C’est à une exposition peu habituelle pour ces lieux empreints de mémoire que Maxime Baeken invite jusqu’au 18 août à la Meunerie, à Hastière-Lavaux. Originale serait un terme plus juste. Il y a bien une peintre: Béatrice Vandeputte Graulich, de Hamois; un photographe animalier: son époux, Christophe Graulich; une peintre sur œufs: Francine Fourneau, de Mons; Françoise Mahieu, du pays de Herve, spécialiste du raku et une dame qui s’adonne à la confection de bijoux de fantaisie: Anne Roncalli, de Seny.

Point d’artistes professionnels, rien que des amateurs. Une belle opportunité de rencontre culturelle, a dit Maxime Baeken en les accueillant. Il a ajouté: «La qualité est au rendez-vous.» En termes poétiques, l’artiste qu’est aussi ce chef de cuisine a présenté chacun des exposants. De Francine Fourneau, il a dit: «Ce sont des tableaux originaux, des pièces uniques qu’elle réalise sur œufs de poule ou d’émeus. Paysages, natures mortes piquées de perles, faces d’animaux sont ses sujets de prédilection.»

Maxime Baeken a observé ces pièces à la loupe. Ce qui rend ce travail encore plus admirable. On se demande comment il est possible d’en arriver à ce résultat. Devant les colliers fleuris, boucles d’oreilles nacrées, bagues au relief divers d’Anne Roncalli, l’hôte se plaît à admirer la légèreté et l’esprit novateur. Béatrice Graulich expose à la Meunerie peu de peintures, trop peu sans doute, car ses œuvres méritent le détour. On appréciera un triptyque aux couleurs sobres d’où des végétaux se dégagent d’un flou bien voulu.

Françoise Mahieu est céramiste et elle montre ici de petites statuettes féminines noires en raku d’où émerge une couleur turquoise mettent encore mieux les œuvres en évidence. Christophe Graulich a envahi les salles d’exposition de photos animalières aux instantanés pris sur le vif remarquables. On retiendra, notamment, un amerrissage d’oiseau assez unique outre d’autres portraits d’oiseaux ou d’insectes.

Accès aux heures d’ouverture de la Meunerie